Poteau, qu’est-ce que c’est en rugby ?

Le poteau est un élément clé dans le jeu du rugby. Il s’agit de deux supports verticaux situés à chaque extrémité du terrain, auxquels est attachée une barre transversale. Les poteaux servent de référence pour les joueurs lors des tirs au but et sont également utilisés pour valider ou non la réussite d’un drop ou d’une transformation.

Les différentes formes de poteaux

Il existe plusieurs formes de poteaux utilisées dans le rugby. La forme la plus classique est celle des poteaux H, qui tirent leur nom de leur ressemblance avec la lettre « H ». Ces poteaux sont souvent utilisés sur les terrains professionnels. Il existe également des poteaux en forme de V, très présents sur les terrains amateurs et de jeunes joueurs.

Les poteaux peuvent être fabriqués en différents matériaux tels que l’acier, le plastique ou le bois. Chaque matériau offre ses propres avantages en termes de solidité, de coût et de sécurité.

Le rôle des poteaux dans les matchs de rugby

Tirs au but

Les poteaux sont utilisés comme point de repère pour les joueurs lors des tirs au but. L’objectif est d’envoyer le ballon entre les poteaux, au-dessus de la barre transversale, afin de marquer des points. Les tirs au but peuvent être effectués depuis différentes positions sur le terrain, avec des angles et des distances variables.

Un tir réussi entre les poteaux, au-dessus de la barre transversale, rapporte trois points. S’il est effectué depuis une pénalité ou un coup franc, il vaut également trois points mais peut être tenté depuis n’importe quelle position sur le terrain. Les transformations après un essai se font également entre les poteaux, mais rapportent deux points.

Drops

Les poteaux sont également utilisés pour valider ou non la réussite d’un drop. Le drop est une technique de jeu qui consiste à frapper le ballon au sol immédiatement après l’avoir reçu, généralement en dehors du jeu courant. Si le ballon passe au-dessus de la barre transversale, entre les poteaux, le drop est considéré comme réussi et rapporte trois points à l’équipe qui l’a réalisé.

Les règles concernant les poteaux

Les poteaux doivent respecter certaines règles en termes de hauteur, de largeur et de solidité. La hauteur minimale des poteaux est de 3,4 mètres, tandis que la hauteur maximale est de 6 mètres. La barre transversale doit être située à une hauteur de 3 mètres.

La distance entre les poteaux doit être de 5,6 mètres au minimum et de 5,65 mètres maximum. Les poteaux doivent également être suffisamment solides pour résister aux chocs du ballon, du vent et des joueurs qui peuvent venir les percuter lors d’un plaquage ou d’une charge.

En conclusion, les poteaux jouent un rôle essentiel dans le jeu du rugby en tant que référence pour les tirs au but, les drops et les transformations. Ils permettent de marquer des points et sont un élément clé du paysage des terrains de rugby.

Source : https://rugbyici.com/